Créé dans les années 80, le Tennis (pratiqué en fauteuil roulant) est devenu en quelques années l’une des disciplines les plus populaires à travers le monde avec plus de 45 pays qui pratiquent l’activité. Le Tennis en fauteuil roulant se joue en simple et en double autant en compétition qu’en loisir De part sa pratique le plus souvent au sein des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis (F.F.T.), et ses possibilités de jouer autant en famille qu’entre amis ou avec d’autres personnes en fauteuil roulant, le Tennis donne une réelle possibilité d’intégration.
POUR QUI ?
Toute personne atteinte d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle ne permettant pas une pratique debout.
Deux catégories existent :
-
- La catégorie “Quad” regroupant les joueurs et joueuses ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs.
- Une catégorie qui rassemble l’ensemble de tous les autres joueurs quelques soit leur handicap : En compétition les joueurs évoluent en fonction de leurs niveaux de jeu dans les différents tournois.
- Les joueuses ont aussi leurs tableaux spécifiques dans presque tous les tournois
COMMENT ?
Il est possible d’aborder la discipline avec n’importe quel type de fauteuil. Cependant, la mobilité qui est l’atout essentiel de la discipline, amène les joueurs à faire l’acquisition d’un fauteuil spécifique : Cadre rigide doté de 3,4,5 ou 6 roues, ultra léger, très maniable, permet des démarrages, des pivots performants et une parfaite stabilité grâce à des réglages personnalisés. (carrossage des roues, assise et positionnement), le tout complété par des accessoires qui permettent d’optimiser la performance en fonction de l’handicap du joueur.